Migrer votre PrestaShop d’un serveur web à un serveur local

Vous souhaitez faire des modifications sur votre serveur web sans qu'elles apparaissent en ligne voici la solution migrer son site en local.

Processes de migration.

Donc voici en quoi consistera le processus de migration, 1er étape exporter la base de données de votre serveur en ligne, 2ème étape migrer vos fichiers PHP en ligne vers le serveur local, 3ème  étape créer une nouvelle base de données chez votre hébergeur en local et importer les données en ligne de la base de chez votre hébergeur en local ensuite 4ème étape modifier le url de votre boutique dans votre base de données et dernière étape et de modifier les informations de connexion à la base dans les paramètres de prestaShop donc à quelques subtilités prête cette étape constitueront l’essentiel du travail que je couvrirai dans cette article.

Outils à utiliser pour réaliser la migration.

Il vous faudra l’application MAMP (équipé de APACHE, MYSQL, PHPMYADMIN et PHP) et une application FTP (FILEZILLA) Pour pour gérer les transferts de fichiers.

Information à vérifier.

Il faut tout d’abord vérifier si la version PHP est compatible avec la version de votre prestaShop.

1er étape

Pour exporter la base de données de votre serveur en ligne vous devez aller dans PhpMyadmin sur la gauche une fois que vous êtes connecté vous verrez apparaître la liste de vos bases de données donc vous cliquez sur la base de données de votre boutique prestaShop que vous souhaitez exporter, alors vous avez simplement l’onglet exporter, dans les options d’export vous pouvez soit utiliser l’option rapide pour faire l’export direct de toutes les données ou alors vous pouvez si vous désirez un peu plus de contrôle cliquez sur personnaliser une fois que vous avez fait exécuter, une opération se lance et puis le fichier va se créer dans vos téléchargements avec le nom de votre base.

2ème étape

Pour migrer vos fichiers PHP en ligne vers le serveur local, donc là vous allez sur votre système de FTP  grâce à FILEZILLA, vous vous rendez dans le dossier de votre serveur web et vous le migrée dans l’application Mamps dans le dossier htdocs en local.

3ème étape

Pour créer une nouvelle base de données chez votre hébergeur en local, Pour cela vous devez vous rendre dans Mamps puis dans PhpMyadmie. Une fois que vous vous trouvez dans la console d’administration, vous devez créer une nouvelle base de données puis cliquez sur la base que vous venez de créer pour votre boutique sur la gauche et allez dans le menu importer cliquez sur choisir pour récupérer le fichier c’est simplement celui qu’on a exporté depuis la base de données locale. L’opération peut prendre un certain temps en fonction de la taille de votre base de données donc soyez patient une fois l’opération terminée votre base en ligne a bien été migré sur votre hébergement local.

4ème

Pour modifier le url de votre boutique dans votre base de données, maintenant toujours dans PhpMyadmin on va aller modifier l’URL de votre boutique en local.

Car il faut bien comprendre que quand vous avez fait votre installation en ligne prestaShop à enregistrer dans la base de données les informations de votre boutique en ligne c’est-à-dire que le url et  celui de votre boutique en ligne donc il faut le mettre en localhost. Pour ce faire on va aller rechercher la table qui nous intéresse et qui s’appelle Ps_shop_url et le modifier.

 

Dernier étape

Pour modifier les informations de connexion à la base de donner dans les paramètres de prestashop, Vous devez aller dans le dossier Mamp, ensuite dans le dossier htdocs, puis dans le dossier config et le fichier settings.inc.php et comme vous le constatez il y a encore les informations de la base de données en ligne donc il vous reste à les modifier en mettant les informations de votre base de données qui est en local et ne pas oublier d’enregistrer la modification.


Vous pouvez vous pouvez maintenant accéder à votre prestaShop en local en allant dans Mamp ensuite dans MyWebsite.


Si vous avez des questions n’hésitez pas à me les demander en commentaire je serais très ravi d’y répondre.


1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *